Faites-vous partie de la « génération Nintendo » ? La plupart des joueurs, et même les fans de Nintendo, seront d’accord pour dire que cette expression fait référence aux personnes qui ont été obsédées par les jeux 8 ou 16 bits de Nintendo à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Aujourd’hui, la « génération Nintendo » approche rapidement de la quarantaine, si elle n’a pas encore atteint cet âge (ce qui en fait des « Millennials » dans le jargon générationnel). Pour le major Jon-Marc Thibodeau de l’armée américaine, le terme semble toutefois s’appliquer aux 18-25 ans d’aujourd’hui.
C’est ce qui ressort d’un article de l’armée américaine publié récemment (merci, Vice) où, en quelques mots, le major – « un coordinateur clinique et chef de la ligne de service de préparation médicale » – décrit les recrues de la génération Z comme des boulettes molles et tendres aux os mous, non préparées aux rigueurs de la vie militaire en raison d’une enfance remplie de trop de jeux vidéo et pas assez d’activités de plein air :
« Le « squelette du soldat de la génération Nintendo » n’est pas renforcé par l’activité avant son arrivée, donc certaines parties pourraient se briser plus facilement. »
Le lieutenant-colonel Lydia Blondin, un capitaine de l’armée de terre, a présenté le contexte.
« Nous rencontrons des blessures qui vont des fractures aiguës aux chutes, en passant par les déchirures du ligament croisé antérieur, les claquages musculaires et les fractures de stress. L’écrasante majorité des blessures sont dues à la surutilisation. »
Pour être honnête, nous pensons que ce que le major Thibodeau essaie de faire comprendre, c’est que le mode de vie plus sédentaire de l’ère moderne axée sur la technologie a tendance à produire des jeunes qui sont plus faibles physiquement par rapport à ceux de l’ancienne époque des années 1950, lorsque les enfants allaient dehors et s’apprivoisaient avec un peu de rudesse à la ferme et d’autres choses qui pouvaient être utilisées pour vous aider (plutôt que de passer quatre heures par jour à préparer des dîners de poulet et à gagner des royales dans leur chambre).
C’est un peu drôle d’entendre que la génération d’aujourd’hui est décrite comme la « génération Nintendo », d’autant plus que Nintendo – de toutes les grandes entreprises de jeux vidéo – a probablement fait plus au cours des 15 dernières années pour inciter les personnes âgées et les jeunes à sortir de leur canapé et à bouger que toute autre entreprise. Wii Sports, Wii Fit et le GamePad de la Wii U et, plus récemment, les jeux Switch comme ARMS, Ring Fit Adventure, Fitness Boxing et le Jump Rope Challenge à télécharger gratuitement – et même 1-2-Switch – encouragent le mouvement et un mode de vie plus actif à des degrés divers, notamment par rapport à d’autres marques.
Nous ne devrions pas être trop contrariés par ce cas particulier de générations mal étiquetées car, après tout, il est difficile de se tenir au courant de toutes les données démographiques floues et des frontières temporelles précises qui les divisent. Les baby-boomers ont fait un retour en force, n’est-ce pas ? Il est peut-être temps de recycler le concept de « génération Nintendo » et de rebaptiser tous les Zoomers et les Alphas qui jouent à Fortnite et Minecraft en « N-Gen ».
[source dvidshub.net, via vice.com]
Laissez un commentaire